![]() |
Les derniers soupires de |
![]() |
Le 25 avril 2007 avec le
Décret sur l'intégration d'activités issues de l'Observatoire cantonal au Centre suisse d'électronique et de microtechnique S.A.
ayant pour objet:
Tenant compte de la création d'un Laboratoire Temps-Fréquence au sein de l'Institut de microtechnique à l'Université de Neuchâtel au 1er janvier 2007 pour la reprise des activités de formation, de recherche fondamentale et en partie de recherche appliquée, le présent décret a pour objet le transfert des autres activités issues de l'Observatoire cantonal au Centre suisse d'électronique et de microtechnique S.A. (ci-après: CSEM) ainsi que le financement par l'Etat de la poursuite de ces activités.
On peut dire que se termine l’histoire de l’Observatoire Cantonale de Neuchâtel en douleur, aussi appelé Observatoire Astronomique et Chronométrique de Neuchâtel, qui avait commencée le 31 mars 1858 par une lettre du Dr Adolphe Hirsch aux autorités cantonales (projet de fondation, plans) pour la création d’un Observatoire à Neuchâtel.
Dans le Feuille d'Avis de Neuchâtel du samedi 4 septembre 1858 on peut lire dans la rubrique "Extrait de la Feuille Officielle" du jeudi 2 septembre 1858 sous nomination:
Dans sa séance du 28 mai 1858, le conseil d'état a nommé le citoyen Adolphe Hirsch, docteur en philosophie, de Breslau, au poste de directeur de l'observatoire cantonal pour entrer en fonction au 1er janvier prochain. (1.1.1859)
Parmi les faits historiques qui nous intéresse ici, remarquons la créations des mires d’alignement de la lunette méridienne à Chaumont et à Portalban.
En 1880 l'heure de l'Observatoire est précise à 1-2 centièmes de seconde par jour. Pour augmenter cette précision, Hirsch fait construire une mire à Chaumont, vers 1884, et une mire à Portalban-Dessus. Aujourd’hui il est encore possible de voir ces édifices.
Pour les détails, on peu aussi lire dans les comptes rendus de la Société neuchâteloise de sciences naturelles vers 1884-1886 les textes suivants :
Par contre, je (Hirsch) suis heureux de constater que le projet d'une mire sur Chaumont, que j'avais demandée depuis bien des années, a été enfin exécuté en 1884, grâce au Conseil. d'Etat qui a accordé le crédit nécessaire, grâce à l'obligeance de M. de Pury De Pierre, qui a bien voulu permettre la construction de la mire sur son terrain , assurer sa visibilité en élaguant quelques arbres au bord de la prairie sur laquelle elle est située, et consentir à ce que son fermier se charge du service de l'éclairage contre une indemnité de fr. 100 par an ; grâce enfin à l'architecte cantonal, M. Droz, qui l'a construite d'après mes indications, et à M. L. Perrier fils qui l'a exécutée. Déjà, en 1883, j'avais fixé très approximativement la position et y avais installé une mire provisoire sous forme de cible en bois. Lorsque, l'été dernier, il s'est agi de l'installation définitive , nous avons corrigé cette position, an moyen de signaux (drapeaux hissés sur les deux ailes de l'Observatoire pendant le jour, ou feux de Bengale de différentes couleurs brûlés pendant la nuit), si bien que lorsque la mire a été terminée, elle s'est trouvée à 0.08 près au point Nord de la lunette ; nous donc tombés juste à 17" près; en effet, la distance étant de sommes 3* environ, 1" correspond environ à 0", 014 5 et 1" à 0-217.
--------------------------
Hirsch fait une communication sur une mire de l’Observatoire a fait construire à Chaumont sur la propriété de M. Charles de Pury qui, avec la plus parfaite amabilité, a bien voulu prêter, dans son domaine, le terrain nécessaire à cette construction, et permettre à son fermier de se charger, contre une indemnité convenable, du service de l'allumage. Cette mire est destinée à la fois aux observations de jour et de nuit ; pour ces dernières, elle comprend une lampe à pétrole, devant laquelle est placé une lentille dans le foyer de laquelle se trouve la flamme de la lampe, pour rendre les rayons parallèles, attendu que la distance est seulement d'environ 4 km de la lunette méridienne; elle comprend en outre une glace dépolie, afin de voir dans la lunette un petit cercle lumineux, et non pas l'image de la flamme.
Sur le couvercle, fermant de jour le couloir qui contient la lampe et ses verres, on a peint un cercle blanc, que l'on bissecte avec le fil mobile de l'instrument méridien pendant le jour.
Toute l'histoire de l'Observatoire de Neuchâtel dans: "L'Observatoire de Neuchâtel, son Histoire de 1858 à 2007" Lucien F. Trueb, Editions 2012 Institutl'Homme et le temps, La Chaux-de-Fonds, Suisse www.booksimonin.ch ISBN 978-2-9700775-2-7
Au Nord, la mire de Chaumont. Elle est située en contrebas de la station du funiculaire de Chaumont dans le pâturage dit « de la Mire » sur le domaine de Chaumont de Pury ou du Petit Chaumont.
|
![]() |
Au milieu, le bâtiment de la Méridienne de l’Observatoire de Neuchâtel au Mail. Ce bâtiment à été construit vers 1859-1860 suite à la demande du 31 mars 1858 d’Adolphe Hirsch aux autorités cantonales. La lunette méridienne se trouve dès 1974 au MIH à la Chaux-de-Fonds.
|
![]() |
Au Sud, la mire de Portalban sur les falaises de Portalban-Dessus vers La Râpe dans un quartier de villas.
|
![]() |
Pavillon Hirsch, inauguré le 16 juillet 1912 en la mémoire d'Adolphe Hirsch, fondateur et premier Directeur de l'Observatoire de Neuchâtel. A. Hirsch décède le 16-avril-1901. | ![]() |