Souvenirs de Chasseral
Le sentier oublié

Toujours à la recherche de nouveaux itinéraires, je me dis qu'il doit être possible de monter à Chasseral par la crête Est sans aller jusqu'aux Colisses du Haut, mais directement depuis les Prés de Mijoux.

Me voilà donc parti de Nods, par le chemin puis le sentier qui mène directement aux Prés de Mijoux. Arrivée aux Prés de Mijoux, je traverse le premier chemin, le chemin du bas,  qui mène aux Colisses du Haut et monte tout droit vers le second chemin qui mène sur la crête de Chasseral vers le point 1371. Là pour éviter ce long aller-retour par le point 1371, je me dis qu'il doit être possible de monter directement sur la crête. Je me lance donc et monte tout droit. Au dessus des Prés de Mijoux c'est d'abord la forêt puis des rochers pas toujours facile à contourner, la pente est assez forte. Arrivé sur la crête, à 300 mètres à l'ouest du point 1436, je suis déçus de mon itinéraire, c'est nul.

Quelques semaines plus tard, je repars à la recherche d'un meilleur passage. C'est là que je découvre les traces d'un ancien chemin qui monte tout droit puis semble obliquer vers l'ouest. Je suis cette trace qui se perd au pied des rochers que je refranchi comme je peux. Arrivé sur la crête me revoilà à nouveau déçus d'avoir perdu la trace de ce que je croyais être un sentier.

Persuadé que le sentier que j'ai retrouvé doit bien continuer jusque sur la crête je me relance à la recherche du passage. Ainsi la trace du sentier qui part des Prés de Mijoux monte d'abord tout droit, puis la forme du terrain fait croire qu'il part à gauche vers l'ouest en direction du sommet de Chasseral. En fait la suite du sentier est un peu cachée par la végétation qui a pris le dessus. Le sentier part vers l'est en direction de la crête où celle-ci est moins élevée. Logique. Une fois la suite de ce sentier retrouvé, il suffit de suivre sa trace qui fait un zigzag au milieu pour arriver facilement sur la crête en évitant les rochers. Fière de ma découverte, je me demande pourquoi la carte topographique ne mentionne pas ce chemin que je crois être le seul à avoir retrouvé et ainsi à connaître.

L'hiver suivant je me lance à l'assaut de Chasseral en peaux de phoque par mon sentier oublié. Là, à mon grand étonnement, je trouve une trace qui me précède et qui suit parfaitement le sentier oublié. Ainsi je ne suis pas le seul à avoir retrouvé ce cheminement. Mais le mystère du sentier oublié restait entier; à quoi bon pouvait servir ce sentier.

Un jour de pluie, alors que je mettais de l'ordre dans ses traces GPS, je regarde la trace de mon dernier passage par le sentier oublié. Par curiosité, je superpose à la carte au 1:25'000 la carte Siegried, qui était la référence entre 1870 et 1926, ce qui est possible avec le géoportail de l'office fédéral de la topographie. Et là, ô surprise, figure le sentier oublié. Il permettait simplement de rejoindrele village de Nods à la métairie du Milieu de Bienne. Il me faut donc retourner encore une fois sur les lieux pour voir si on trouve la suite de la trace de ce sentier, c'est à dire la partie entre la crête et la métairie du Milieu de Bienne. A une prochaine.

 


Tracé GPS de toute la balade sur la carte actuelle


Détail de la trace du sentier oublié


Trace du GPS sur la carte Siegfried avec le sentier oublié

Depuis je fais régulièrement cette balade de Nods aux Prés de Mijoux puis de là sur la crête de Chasseral. Une fois sur la crête le sentier suit celle-ci. Le cheminement est agréable, la pente plus douce et la vue sur le plateau et les lacs de Neuchâtel et de Morat est magnifique. Une fois vers l'antenne de Chasseral, la route rejoint l'hôtel puis c'est la descente sur Nods. Cette balade peut se faire à pied ou en raquettes, mais le mieux c'est à peaux de phoque, pour la descente.

Ainsi parfois les vieilles cartes nous donne de précieuses indications historiques et nous permettent de retrouver des cheminements oubliés. 

Bonne balade sur le sentier oublié des nouvelles cartes topographiques suisses, mais attention c'est tout de même assez raide et pas évident à trouver.