Balades virtuelles: GPS et KML

Dès 2007, les nouvelles technologies vont nous suivre.

Pour ceux qui hésitent de venir ou ceux qui n'ont pas pu venir avec nous, nous vous proposons de faire la balade virtuellement.

Balade virtuelle mode d'emploi

Attention: cette option nécessite une liaison Internet à haut débit

  1. Si vous avez déjà installé la dernière version du logiciel Google Earth, passez au point suivant, sinon décharger le logiciel Google Earth ici et l'installer en suivant les instructions qui viennent avec.
  2. Après un clique sur choisir l'option ouvrir si nécessaire (OPEN), l'application Google Earth s'ouvre.
  3. En jouant avec les curseurs en haut à gauche il est possible de voir votre prochaine balade en trois dimensions depuis le point de vue de votre choix. Avec le curseur du haut, il est possible d'incliner le plan de vision et faire apparaît le relief du paysage.
  4. Il est aussi possible de faire la balade en hélicoptère, avec pilote automatique, en sélectionnant dans le menu de gauche le chemin "Path" et en lançant la fonction de navigation. Il est alors possible de choisir différents paramètres pour améliorer votre visualisation.

Mais cette balade virtuelle ne doit pas vous empêcher de venir avec nous, car même en poussant le zoom au maximum vous ne verrez pas encore les fleurs, ni les animaux et surtout vous ne profiterez de l'ambiance de nos sorties. Alors à la prochaine.

Exemple

- Première exemple de balade virtuelle avec waypoints: Du glacier des Diablerets au barrage du Sanetsch

- Deuxième exemple de balade virtuelle avec photos: De Bière à Aubonne par l'Arboretum

-Troisième exemple de balade virtuelle avec photos nécessitant aucune installation:  De Bière à Aubonne par l'Arboretum - avec Google Maps aucune installation particulière est nécessaire, mais la visualisation ne peut se faire qu'en deux dimensions.

Pour les bidouilleurs

Si vous avez un GPS et que vous voulez afficher votre itinéraire dans Google Earth, le logiciel GPSbabel permet de transcoder les fichiers produits par le GPS, en général du type .gpx en fichier .kml pour être visualiser avec Google Earth.

Si vous avez en plus un appareil de photo, vous pouvez géolocaliser vos photos et les visualiser avec Google Earth.

  1. Géolocaliser vos photos en synchronisant les données de votre GPS et vos photos (fichiers jpg). Par exemple avec le logiciel  GeoSetter. Si vous n'avez pas de GPS, il est aussi possible de géolocaliser manuellement vos photos avec Picasa.
  2. Le logiciel Picasa vous permet ensuite de générer un fichier .kmz pour visualiser vos photos sur Google Earth. Attention, pour visualiser un fichier kmz depuis un site web, il faut définir le chemin des photos avec http://...

Bonne bidouille et si ça ne fonctionne pas, envoyer un mail incendiaire au WebMaster